Sport
L'association sportive
Animations et compétitions sportives sous la responsabilités des enseignants d'EPS du collège.
Présentation de l'UGSEL
Association créée en 1911 par la Fédération Gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF), ancêtre de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF).
Déclarée le 29 mars 1911 sous le nom de "Union gymnastique et sportive de l'enseignement libre supérieur et secondaire", l'UGSEL fut une association parisienne jusqu'en 1932, date à laquelle elle devint réellement nationale.
Le 30 septembre 1944, son titre devenait Union générale sportive de l'enseignement libre. Les statuts actuels de l'UGSEL ont été adoptés par l'assemblée générale du 18 mars 2006.
Les missions de l'UGSEL pour les enseignements du 1er et du 2d degré sont :
de promouvoir, orienter et coordonner l'éducation physique et la pratique des sports, d'activités de loisirs et de culture dans les établissements de l'Enseignement Catholique.
de collaborer avec les instances et instituts spécialisés à la formation initiale et continue en EPS des maîtres
d'organiser toutes compétitions sportives, du niveau départemental au niveau national, d'organiser tous stages, séjours et manifestations aptes à développer la pratique des sports et des loisirs
d'assurer les relations nécessaires à ces objets avec toutes les instances politiques,
administratives, sportives, internes et externes à l'Enseignement Catholique.
L'équipe d'E.P.S. au collège Saint-Marc
L'UGSEL au collège
Entraînement entre midi et deux
Compétitions : mercredi après-midi
Activités sportives pratiquées: Handball, Basket Ball, Gymnastique, Tennis de table, Double Dutch
L'OPTION SPORT PLUS
Augmenter et diversifier les pratiques d'activités sportives ainsi que les connaissances spécifiques de chacun: règlement, arbitrage, managérat, sécurité... L'option SPORT PLUS proposée en 4ème et 3ème s'adresse à ceux ou celles qui sont particulièrement dynamiques et motivés.
L'objectif est de permettre à l'élève, en prenant confiance en lui, de s'inscrire dans une démarche de réussite et d'ouverture aux autres.
Les élèves bénéficient de deux heures supplémentaires en E.P.S. incluses dans l’emploi du temps de la classe.
Ils pratiquent au moins trois activités qui peuvent être différentes de celles pratiquées en EPS. De plus ils effectueront une sortie sous forme de stage en activités de pleine nature (trottinette de tout terrain et rafting).
Ils enrichissent leur niveau de compétence dans les activités pratiquées, leurs connaissances, leur faculté à assurer l’arbitrage.
Enfin, les élèves bénéficient de la formation PSC1 « prévention et secours civiques de niveau 1 » qui est de plus en plus demandée pour les diverses tâches d'encadrements qu'ils soient sportifs ou plus généraux.