La pastorale au collège — Collège Saint-Marc
fermer

La pastorale au collège

Présentation de la pastorale au Collège Saint-Marc

Accueil et accompagnement

La vie pastorale est d'abord faite de rencontres et de disponibilité relationnelle.

Les animatrices en pastorale scolaire, sont présentes chaque jour pour tous, élèves d'abord, mais aussi professeurs, personnel éducatif, parents...

 

 

 

 

Une vision pour la pastorale

La pastorale au collège est loin de se résumer à l’enseignement des religions. Le mot « pastorale » évoque un imaginaire peuplé de bergers, moutons et hauts pâturages. Loin d’apporter ici un modèle de soumission et d’élevage intensif, la pastorale dans ce cadre éducatif évoque plutôt un accompagnement bienveillant, attentif, autant que faire se peut, aux différences qui édifient la communauté. Le berger conduit son troupeau, prend soin de chacun et permet au groupe d’atteindre les alpages. Humainement, ces hauteurs signifient une qualité de présence et d’écoute entre berger et troupeau, mais également au sein du troupeau. Le berger aspire en réalité à se retirer peu à peu ; le cœur de chaque mouton est déjà rempli de  cette lumière qui guide sur le chemin.

En chemin bien-sûr, la foi chrétienne est proposée, toujours en dialogue avec ce qui fait notre vie, notre horizon quotidien dans sa complexité. Apprendre et aimer ainsi l’histoire et les mots de ceux qui nous précèdent, pour nous aider à délivrer nos propres mots et à écrire notre propre histoire de confiance, de tendresse et d’amour de la vie, dans le sentiment parfois de continuer une histoire dans laquelle nous trouvons une place. Sur ce chemin, il s’agit bien souvent d’accepter aussi la peur, les difficultés et le doute, source de questionnement et d’élan renouvelé.